Pendant la consultation

Une consultation dure environ 45 minutes et se divise en 4 temps.

  • 1 - L’interrogatoire

    Il comporte des questions sur le motif de consultation, les antécédents médicaux, et l’étude des traitements / imageries déjà effectués.
  • 2 - Les tests

    Le thérapeute va observer son patient, effectuer des tests ostéopathiques et médicaux afin de localiser la douleur, de déterminer des restrictions de mobilité, et de réorienter si nécessaire le patient avant d’entreprendre une prise en charge ostéopathique.
  • 3 - Le traitement

    L’ostéopathe va traiter les dysfonctions par des techniques non invasives et adaptées au patient.
  • 4 - Les conseils

    Les conseils pour optimiser le traitement. Il peut s’agir de petits exercices à faire, de recommandations sur votre posture, de l’utilité d’une deuxième séance...

Après la consultation

Le traitement effectué par l’ostéopathe aide le corps à s’autoréguler, c’est-à-dire que le corps doit faire un effort afin de retrouver son équilibre, c’est pourquoi les résultats d’une séance se constatent souvent entre le troisième jour et la troisième semaine suivant la séance.

Le corps continue à modifier son équilibre jusqu’à 6 semaines après la séance, c’est pourquoi parfois votre ostéopathe vous conseillera de faire une deuxième séance (même si votre douleur a disparu) afin de s’assurer que le corps est stabilisé pour que le traitement soit bénéfique durablement.

Dans les premières 48h il est possible de ressentir des courbatures ou une augmentation des douleurs, c’est justement le corps qui travail pour s’équilibrer. Un exemple simple : lorsqu’il fait très froid nos doigts s’engourdissent, on ressent une douleur lorsqu’ils se réchauffent car le sang circule de nouveau.